S'abonner

Syndrome d’activation macrophagique : l’intérêt du Hscore - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.070 
M. Badi 1, , K. Nassar 2, S. Janani 2
1 Rhumatoloie, C.H.U Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Rhumatologie, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’activation macrophagique (SAM) est une entité rare, considéré à la fois comme une urgence diagnostique et thérapeutique. Elle peut être soit primitif soit secondaire à d’autres affections. L’objectif de ce travail est de déterminer les caractéristiques épidémiologiques des cas du syndrome d’activation macrophagique et de souligner l’intérêt du Hscore.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive rétrospective et exhaustive, colligeant tous les malades ayant présenté un syndrome d’activation macrophagique, du janvier 2016 au juillet 2020 au sein du service de rhumatologie au centre hospitalier universitaire. Le Hscore est un outil validé par le collège américain de rhumatologie, était utilisé pour poser le diagnostic du syndrome d’activation macrophagique. Il est basé sur trois critères cliniques, cinq critères biologiques et un critère cytologique, la médiane est de 230 pour un diagnostic positif du syndrome d’activation macrophagique.

Résultats

Nous avons colligé 8 cas ayant présenté un syndrome d’activation macrophagique. La moyenne d’âge était de 32 ans avec des extrêmes de 19 ans à 60 ans, sexe ratio (F/H)=1. La majorité des cas (sept sur huit) était suivie pour une affection rhumatismale dont la plus fréquente était la maladie de Still chez quatre cas, un syndrome de chevauchement chez deux cas et une spondylarthrite axiale et périphérique chez un cas. Six cas étaient sous traitement immunosuppresseur dont cinq étaient sous corticothérapie au long cours, trois cas étaient sous traitement conventionnel des maladies rhumatismales et deux cas étaient sous un agent biologique (adalimumab). La moyenne du Hscore était de 241 (211 ;292). La cause la plus fréquente de syndrome d’activation macrophagique étaient l’infection (virale, bactérienne, tuberculeuse, mycologique) dans 6 patients : deux cas d’infection virale, cinq cas d’infection bactérienne dont deux tuberculeuses et trois cas d’infection mycologique dont un cas d’aspergillose pulmonaire, une origine inflammatoire (poussée de la maladie de still) dans deux cas, un cas d’hémopathie maligne. Tous les cas ont évolué favorablement après le traitement de la cause par les anti-infectieux chez tous les patients qui ont une infection et la corticothérapie à forte dose chez sept patients.

Conclusion

Le syndrome d’activation macrophagique est une entité clinique et biologique caractérisée par un état hyper-inflammatoire faisant suite à la dérégulation de la réponse immunitaire cytotoxique. Parfois d’origine génétique mais le plus souvent secondaire et prédominant chez l’adulte dans un contexte d’immunosuppression, d’infection, de néoplasie ou de maladie auto-immune. Le pronostic est péjoratif. Les résultats de notre série rejoignent ceux de la littérature par rapport au profil étiologique, mais ne rejoignent pas la littérature en termes de pronostic. Le Hscore était un outil rapide et efficace dans notre expérience pour poser le diagnostic pour une prise en charge immédiate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A45 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PD-1+CXCR5-CD4+ peripheral helper T cells et PD-1+CXCR5+CD4+ follicular helper T cells interviennent dans la pathogénie de la polyarthrite rhumatoïde
  • C. Lucas, R. Jean, S. Rodriguez, R. Codo, J.D. Albert, E. Dumontet, K. Tarte, P. Amé-Thomas, A. Perdriger
| Article suivant Article suivant
  • CXCL13, un acteur clé dans la migration articulaire des lymphocytes B régulateurs
  • C. Rempenault, J. Mielle, K. Scheider, P. Corbeau, B. Combe, J. Morel, C. Daien, R. Audo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.